America[s], écrit par Christian Niemiec et Ludvic Manchette et publié le 10 mars 2022 aux éditions du Cherche Midi, est leur deuxième roman. En effet, en 2020, les auteurs avaient publié Alabama 1963. Ils ont remporté de nombreux prix littéraires pour ce premier roman. Dans ce second opus, les auteurs nous entraînent aux côtés d’une jeune fille au cœur de l’Amérique des années 1970.

Marie Santer

« Va là où tu seras aimée. »

America, surnommée Amy, a 13 ans. Elle décide de relever un pari audacieux : quitter sa Philadelphie natale pour rejoindre sa sœur aînée, qui, un an auparavant, avait tenté sa chance à Los Angeles en tant que mannequin. C’est ainsi, que munie de quelques dollars et chaussée de ses talons rouges, elle abandonne tout pour traverser l’Amérique. Son voyage en auto-stop lui réserve des rencontres extraordinaires. Elle vivra des expériences dégradantes, mais aussi empreintes de naïveté et d’innocence. Ces rencontres, qui la guideront vers sa sœur tant aimée, laisseront en elle des souvenirs impérissables, teintés de rire, d’innocence, mais surtout d’espoir.

« En attendant, profite de la vie, ma puce. On n’en a qu’une. »

Les auteurs nous font voyager dans l’Amérique des années 1970, une époque marquée par la désillusion face à la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate, et la ségrégation raciale persistante, dictant encore les contours de la société. Être Américain à cette époque représentait une lutte constante au nom de l’égalité et de la paix. Malgré ce contexte d’après-guerre, les auteurs nous offrent un périple d’une beauté sans égale. Les années 1970 incarnent le rêve américain, entrevu dans ce roman. Amy rencontre des individus aux horizons variés, mais tous portent en eux cet espoir et cette naïveté propre à l’Amérique. Elle découvre l’ouverture d’esprit des jeunes Américains qui, comme elle, traversent le pays au nom de l’espoir.

Le roman aborde des thèmes puissants pour l’époque, notamment la place des femmes, au cœur d’une démocratisation de la liberté dans tous les domaines. Des thèmes toujours d’actualité tels que l’homosexualité, l’avortement, et des questions politisées sur la place des femmes dans une société en constante évolution vers une totale liberté.

La morale de ce roman est bouleversante. Les auteurs décrivent, de manière pure et authentique, l’état d’esprit de cette jeune fille qui découvre un monde différent du sien, une quête de soi-même sans contrainte, une recherche douce et légère oscillant au gré des rencontres. Ces expériences laissent des souvenirs amers, mais forgent la personnalité de la jeune Amy. Avec son regard enfantin et naïf, elle fait des rencontres qui semblent irréelles tant elles sont belles et enrichissantes.Un roman aussi délicat que juste, qui nous transporte à travers les époques et l’Amérique, guidé par une héroïne aussi belle que native, coiffée de son merveilleux chapeau bleu et chaussée de ses magnifiques talons rouges.

Un coup de cœur plein d’espoir et de rires, un roman à lire absolument!