Le mannequin britannique Amena Khan a décidé de renoncer à une campagne de publicité le 22 janvier. Elle venait de rentrer dans l’Histoire en devenant la première femme voilée égérie du géant des cosmétiques.
La raison ? D’anciens tweets de 2014. La jeune femme dénonçait la politique israélienne, les messages ont depuis été supprimés du réseau mais certains internautes n’hésitent pas à faire circuler des captures d’écran.
« Profond regret »
« Je regrette profondément le contenu des tweets (…) et je m’excuse sincèrement pour le désarroi et la douleur qu’ils ont causé » a réagi Amena Khan sur son compte Twitter. « Avec un profond regret, j’ai décidé de me retirer de cette campagne, parce que les conversations actuelles qui l’entourent nuisent au sentiment positif et inclusif que j’ai décidé de livrer », a-t-elle poursuivi.
Avec les tensions ravivées par Donald Trump, le 9 décembre dernier, alors qu’il désignait Jerusalem comme capitale d’Israël, et plus récemment la déclaration de l’ouverture de l’ambassade américaine dans la ville sainte avant fin 2019, le groupe L’Oréal a approuvé la décision du jeune mannequin britannique. « Nous apprécions le fait qu’Amena ait présenté ses excuses pour le contenu de ses tweets et pour les réactions qu’ils ont pu susciter ».
L’été dernier, le groupe a également été contraint de se séparer d’un mannequin noir et transgenre, Munroe Bergdorf, à cause d’anciens propos publiés sur son compte Facebook, accusant les Blancs de violence raciale.
Léa Di Michele