Annulé cette année, le Festival de Cannes réfléchit à s’allier à la Mostra de Venise, a annoncé son délégué général Thierry Frémeaux. Les sections parallèles du rendez-vous cannois ont, quant à elles, renoncé en raison de la crise sanitaire.
Alors que cette 73 ème édition devait accueillir le réalisateur Spike Lee comme président du jury, l’évènement cinématographique s’est vu annulé en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Une situation exceptionnelle mais pas totalement inédite, puisque les évènements de mai 68 avaient également eu raison du Festival de Cannes.
Soutenir la reprise économique du secteur
Au-delà du festival en lui-même, c’est le monde du cinéma, en général, qui est touché par la crise. Pour son délégué général Thierry Frémeaux, il s’agit de soutenir cette industrie et de trouver des solutions viables. “Comme chaque année, je parle beaucoup à Alberto Barbera (le patron de la Mostra), qui est lui aussi inquiet, évidemment. Depuis le début de la crise, nous avons émis la possibilité de nous rapprocher si Cannes est annulé”, a-t-il affirmé mercredi à la revue Variety. “Nous continuons à discuter de cela”, dit-il. “D’autres festivals nous ont invités: Locarno, Saint-Sébastien, Deauville. Ce sont des geste qui nous touchent”.
“Si nous nous battons, ce n’est pas pour le festival lui-même, mais pour soutenir la reprise économique du secteur à l’échelle mondiale: les films, les artistes, les professionnels, les salles et leur public”, a-t-il insisté. “Le Festival veut être présent à l’automne pour contribuer à cela”.
Un “nouveau” Cannes ?
Faute de pouvoir être reporté à fin juin-début juillet, les autorités françaises ayant décidé d’interdire les festivals jusqu’à mi-juillet au moins en raison de la crise du coronavirus, Cannes a annoncé mardi que son édition 2020 pourrait prendre de nouvelles “formes”.
Précisant sa pensée pour Variety, Thierry Frémaux a exclu une version virtuelle du festival, ou qu’il soit d’une durée plus courte que d’ordinaire (douze jours) ou avec moins de sections, alors que la Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et ACID ont annoncé mercredi l’annulation de leur édition 2020.
“Les sections parallèles du Festival de Cannes (..) ont le regret d’annoncer l’annulation de leurs éditions cannoises 2020”, ont-elles fait savoir dans un communiqué commun. “Afin de soutenir l’ensemble du secteur cinématographique, très affecté par la situation présente, chaque section, en concertation avec le Festival de Cannes, étudie cependant la meilleure façon de continuer à accompagner les films soumis à leur édition 2020″, conclut le communiqué des trois sections parallèles.
https://www.instagram.com/p/B-hkA2OAFPt/
À LIRE AUSSI
- Vos meilleurs films à voir pour s’évader
- Nos séries préférées à binge-watcher pour se changer les idées
- Nos illustrateurs préférés repérés sur Insta