Les adeptes du style de la présentatrice et mannequin britannique ont de quoi se réjouir. Robe en PVC lilas, robe en soie d’inspiration asiatique, trench indémodable, t-shirts à messages ou salopette en jean : la première collection d’Alexa Chung s’inspire largement de ses looks de prédilection, une allure ‘à la fois traditionnelle et peu conventionnelle’.

Il est peu surprenant qu’Alexa Chung s’inscrive exactement dans la tendance : tenues de ville, de soirée, chaussures et bijoux, mais aussi des produits relevant du ‘luxe du quotidien’, la collection de la fashionista est très complète.

La marque propose aussi des pulls au motif coquelicots et de t-shirts à slogans sur lesquels figurent des illustrations réalisées à la main par Chung et ses proches, notamment le père de la créatrice.

Comportant plus de 150 pièces, la première collection AlexaChung rend hommage aux icônes de style admirées par la jeune femme : David Hockney (son célèbre pull bleu et rose), Jane Birkin ou encore Brian Jones (pantalon évasé à rayures acidulées) et David Bowie.

“Le résultat est une combinaison séduisante et réfléchie de styles variés, impeccables, sexy et rock’n’roll, où les robes frivoles interagissent avec des tenues aux coupes sérieuses, et des silhouettes classiques”, résume Alexa dans un communiqué officiel décrivant le fruit du travail de son équipe de six personnes.

La marque AlexaChung proposera quatre collections par an. Les premières pièces de la collection sont dès à présent disponibles en ligne sur www.alexachung.com et Net-A-Porter, ainsi qu’aux Galeries Lafayette (pour la France).

Mardi soir, le streaming du lancement a été largement suivi et représente un nouveau succès pour Alexa, qui a déjà assuré des collaborations avec Longchamp, Marks & Spencer, Superga et AG jeans, et dont le nom a inspiré un sac à la marque britannique de luxe Mulberry. “Je m’orientais vers la création de ma propre marque depuis des années et il semblait enfin que le moment était venu de faire le grand saut”, poursuit la créatrice. “Mes expériences en tant que directrice artistique, mannequin et créatrice pour d’autres marques, que j’ai beaucoup appréciées, ont raffermi mon assurance dans tous les domaines touchant à la création d’une marque. “J’adore concevoir des tenues et même si cela représente un risque, j’étais trop curieuse pour ne pas essayer de transformer mon rêve en réalité”, conclut Alexa.

Preuve supplémentaire du ‘phénomène Alexa’, son statut de it-girl l’a une fois de plus propulsée en couverture du numéro de juin de Vogue, version britannique. Dans les pages du magazine, la collection d’Alexa est le sujet d’une séance photo signée Mario Testino.