La maison Carven a annoncé lundi le départ de son duo de directeurs artistiques, Adrien Caillaudaud et Alexis Martial, en charge depuis mars 2015 des collections féminines, quelques mois après celui de Barnabé Hardy, qui était à la tête de la ligne homme.

Dans un court communiqué, la maison passée en mai sous le contrôle du groupe Bluebell, distributeur de produits de luxe en Asie, basé à Hong Kong, a indiqué que ce départ se faisait “d’un commun accord”, sans plus de commentaire.

La dernière collection du duo de trentenaires a été présentée le 29 septembre lors de la Fashion Week parisienne. Une “nouvelle direction artistique sera nommée ultérieurement”, précise la marque.

Arrivés il y a seulement un an et demi, Adrien Caillaudaud et Alexis Martial avaient remplacé Guillaume Henry, parti chez Nina Ricci après avoir passé près de six ans chez Carven, modernisant et relançant la marque.

La maison a été fondée en 1945 par Marie-Louise Carven, décédée en juin 2015 à 105 ans. Soucieuse d’habiller les femmes petites comme elle, la créatrice s’était fait connaître par son style frais et joyeux. En juillet dernier, Carven avait décidé de suspendre sa ligne homme et s’était séparé de son directeur artistique Barnabé Hardy, arrivé en 2015.

Ces départs sont les derniers en date de nombreux changements intervenus à la tête des directions artistiques de marques de mode, dans une industrie en proie à de profondes mutations.

Début octobre, la marque italienne Brioni, spécialisée dans les costumes sur mesure, s’est séparée après six mois seulement de son directeur artistique, l’Australien Justin O’Shea. De grandes maisons comme Dior, Saint Laurent et Lanvin ont également récemment changé de créateurs.