Prête à dérouler votre tapis et à enfiler une tenue pour votre prochain cours de yoga ? Voici nos conseils pour trouver la pratique qui vous correspond parfaitement et en tirer le meilleur pour votre corps.
Diffusé en Occident depuis le milieu du XXe siècle, le yoga s’est imposé comme une pratique incontournable en France, reconnue pour ses effets bénéfiques tant sur le bien-être mental que physique. Toutefois, face à la multitude de styles proposés dans les nombreux studios, les débutants peuvent rapidement se sentir perdus. Hatha, Yin yoga, Ashtanga, Iyengar… Derrière ces noms aux sonorités parfois étranges se cachent des approches très variées, nécessitant chacune un équipement spécifique. Sarouel ou legging ? Immobilité ou mouvement ? Contrôle ou lâcher-prise ? En fonction de vos besoins et de votre personnalité, tous les types de yoga ne vous conviendront pas forcément. Il est donc essentiel de bien comprendre les particularités de chaque discipline avant de faire votre choix.
LE YOGA DU SOMMEIL
Le Yin yoga, également appelé « restorative yoga » ou yoga réparateur, est une pratique profondément relaxante. Issue d’une tradition millénaire, elle vise à atteindre une détente optimale, tant sur le plan physique que mental, émotionnel et spirituel. Les séances, d’une durée de 60 à 90 minutes, se déroulent en position allongée ou assise, avec une attention particulière portée à la respiration, qui se veut lente, profonde et régulière. L’objectif est d’atteindre un état de conscience unique, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil, grâce à des exercices de concentration et de respiration. Parfait pour celles qui recherchent une bulle de douceur dans une ambiance apaisante et détendue.
En pratiquant le yoga des hormones, vous pourrez rééquilibrer votre système hormonal et atténuer les symptômes du syndrome prémenstruels.
LE HATHA YOGA
Souvent recommandé aux débutants, le Hatha yoga est la forme la plus traditionnelle et accessible (toutes les autres formes en dérivent d’ailleurs). Symbolisant « soleil » (l’énergie chaude, « Ha ») et « lune » (l’énergie froide, « Tha »), le Hatha cherche à équilibrer ces deux énergies opposées. Les postures sollicitent l’ensemble du corps, l’assouplissant et le renforçant en profondeur. Chaque session se termine généralement par une relaxation et une méditation. Au fil des séances, vous vous sentirez plus calme, concentrée et trouverez plus facilement le sommeil. En cas de douleurs dorsales, le Hatha yoga peut devenir votre meilleur allié.
À rapprocher du Hatha : le yoga Iyengar, une forme très axée sur l’alignement des postures, qui utilise du matériel spécifique comme des briques ou des sangles. Il est idéal pour celles qui aiment la discipline et souhaitent un travail en profondeur.
LE YOGA DE L’ÉMOTION
Le Kundalini yoga fait référence à l’énergie vitale présente en chacun de nous, circulant du premier chakra (au niveau du périnée) jusqu’au dernier chakra (au sommet de la tête). Ce type de yoga combine des postures statiques et dynamiques, des techniques de respiration puissantes et se termine par une méditation chantée (mantras), accompagnée de mudras (gestuelles des mains). Vous y apprendrez aussi la respiration du feu, purificatrice et énergisante, qui vous aidera à mieux gérer vos émotions, à retrouver un sommeil réparateur et à renforcer votre système immunitaire.
LE YOGA DU FLOW
Le Vinyasa est un yoga fluide et dynamique qui tonifie le corps et l’esprit, avec chaque asana (posture) synchronisé à la respiration. Bien que des classiques comme la salutation au soleil, l’arbre ou l’aigle y soient présents, les séquences sont libres et personnalisées selon vos besoins. Dès le début, après avoir défini votre intention, laissez-vous emporter par ce flow méditatif tout en renforçant votre cardio et votre condition physique. Une heure plus tard, vous vous sentirez pleine d’énergie. Pour celles qui pensent que le yoga est trop “mou”, le Vinyasa est là pour vous prouver le contraire !
LE YOGA AÉRIEN
Le yoga aérien combine dynamisme et détente en mélangeant postures de yoga, mouvements de Pilates et arts du cirque. Le principe est simple : pratiquer dans un hamac suspendu, en alternant des mouvements avec appui au sol et des postures aériennes. Ce travail en suspension permet d’étirer tout le corps et la colonne vertébrale tout en renforçant en profondeur les muscles. À la clé : souplesse, détente et tonicité, sans aucun impact. Attention, certains cours mettent davantage l’accent sur le renforcement musculaire ou les inversions, tandis que d’autres, comme le Fly yoga prénatal, conçu pour les femmes enceintes, sont plus doux mais tout aussi efficaces.
LE YOGA DES HORMONES
Le yoga thérapeutique hormonal (YTH), développé par la Brésilienne Dinah Rodrigues en 1991, est destiné à équilibrer les hormones des femmes sujettes à des déséquilibres hormonaux. Que vous soyez pré-ménopausée, ménopausée ou souffriez du syndrome prémenstruel ou de problèmes de fertilité, cette pratique peut vous être bénéfique.
Nos hormones peuvent parfois nous jouer des tours, surtout face à des cycles irréguliers, à l’endométriose ou au syndrome des ovaires polykystiques.
Grâce au yoga des hormones, vous pouvez rééquilibrer votre système hormonal et atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel via des postures, des mouvements et des exercices respiratoires inspirés du Hatha et du Kundalini yoga. Cette pratique aide également à réduire les désagréments liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur et la sécheresse cutanée, tout en boostant la libido. Pour en ressentir les bienfaits, il est recommandé de pratiquer 2 à 3 séances par semaine.
LES JAMBES EN L’AIR
S’il ne fallait retenir qu’une seule posture de yoga, ce serait certainement celle-ci ! Simple à réaliser, elle soulagera sans doute bien des petits maux du quotidien. Réduire l’anxiété, apaiser les maux de tête, améliorer la circulation sanguine… Voici quelques-uns des bienfaits associés à la posture legs on the wall. Facile d’accès et ouverte à tous, cette position, connue des yogis sous le nom de « Viparita Karani » ou demi-chandelle, offre des bienfaits physiologiques concrets avec des effets presque immédiats.
Sans nécessiter une souplesse particulière, cette posture est très simple à réaliser. Il suffit de s’allonger sur le dos, sur un tapis ou même un lit, en positionnant les fesses contre le mur. Les jambes sont tendues ou légèrement fléchies, selon votre confort, et les talons reposent contre le mur. Si vous ressentez des fourmillements dans les jambes, c’est normal, cela indique que le sang circule. Si l’inconfort devient trop important, arrêtez l’exercice et réessayez le lendemain. En plaçant les jambes contre le mur, avec les hanches légèrement surélevées par rapport au cœur, le sang redescend directement vers le cerveau, favorisant une meilleure oxygénation et régulant efficacement la circulation sanguine. Cette position incite le cerveau à envoyer des signaux de ralentissement au cœur, ce qui diminue le rythme cardiaque et favorise une sensation de calme. En retour, le cœur informe le cerveau qu’il est temps de se détendre, réduisant ainsi le stress. De plus, la posture de la demi-chandelle améliore le retour veineux, soulageant les sensations de jambes lourdes, les chevilles enflées et atténuant les douleurs liées aux varices.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis des actus locales, des nouvelles tendances, des infos culture et business… C’est en un clic avec ce lien !