Tapis rouge déroulé, soleil au zénith, mode Croisette activé, le 74e Festival de Cannes fait son grand retour ce mardi 6 juillet. Après une édition 2020 annulée, l’événement glamour de l’année était attendu dans le monde du cinéma, mais aussi celui de la mode. Le plus célèbre tapis au monde a retrouvé toutes ses couleurs.
Le jour tant attendu est arrivé. Cannes, sa croisette et ses hôtels de luxe ont accueilli stars françaises et internationales pour une 74e édition visiblement placée sous le signe d’un glamour retrouvé. Après avoir fait les frais de la pandémie en 2020, le Festival de Cannes renoue avec ce chic à la française que le monde envie tant. Indissociable d’une certaine extravagance, qu’on lit dans l’omniprésence des paillettes, des sequins, et des couleurs vibrantes. Une joyeuse et excentricité qui a tant manqué depuis le début de la crise sanitaire.
Festival de joie de vivre
Impossible d’admirer la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes sans retenir un sourire. Joie de voir ces robes toutes plus somptueuses les unes que les autres défiler sur le tapis rouge du Palais des Festivals. Joie de voir s’afficher le bonheur des retrouvailles sur des visages radieux. Joie de retrouver l’effervescence d’un événement hors normes. Joie de voir que la vie reprend, tout simplement.
Et il faut dire que les personnalités présentes ont mis les petits plats dans les grands pour cette cérémonie d’ouverture. Certains diront peut-être que ce n’est pas approprié au regard de la période, mais c’est en réalité ce dont chacun a besoin : glamour, extravagance et folie. C’est même exactement ce que le commun des mortels recherche. Ce besoin de (re)mettre des paillettes dans nos vies. À Cannes, on est servi et on en redemande.
Vous reprendrez bien des paillettes
Carla Bruni, Candice Swanepoel, et Mélanie Laurent, sont apparues dans de somptueux ensembles entièrement recouverts de détails scintillants. Le summum du glamour. Farhana Bodi a même piqué la vedette au soleil et illuminé le tapis rouge dans une spectaculaire robe jaune dotée d’une interminable traîne de l’Atelier Zuhra. Marion Cotillard et Lou Doillon ont quant à elles opté pour l’iridescence, l’une version argentée (Chanel), l’autre couleur or (Gucci). Le président du jury Spike Lee s’est distingué de ses confrères en s’exhibant dans un costume rose vibrant Louis Vuitton, lunettes assorties, et sneakers de sortie. Glamour, fantaisie, et confort peuvent bel et bien cohabiter. Et que dire de l’actrice Iris Berben dont le choix osé a fait l’unanimité. Une robe à message, sur laquelle on pouvait lire “Plus forts ensemble”. Dans une société où l’urgence est de se retrouver, on ne peut que valider.
Tapis sobre et chic
Et quand la sobriété était de mise, elle n’en était pas moins délicieuse. Jessica Chastain est apparue dans une sublime robe noire arachnéenne signée Christian Dior, quand Leïla Bekhti, a opté pour un tailleur blanc Givenchy au vertigineux décolleté. C’est la mannequin Bella Hadid qui a attiré tous les regards dans une robe black & white divine Jean-Paul Gaultier. Pas de paillettes mais une classe sans pareille qui a irradié la Croisette.
Le bonheur de retrouver ce beau monde n’a pas de nom. Le red carpet a retrouvé sa superbe et ce défilé signe, on l’espère définitivement, le retour d’un glamour qui nous avait manqué. L’été peut commencer.