Suite à l’annonce du départ de Claire Heitzler du poste de directrice de création chez Ladurée, tour d’horizon des desserts que la chef, élue meilleure pâtissière de l’année à plusieurs reprises, a fait entrer dans les annales sucrées du salon de thé parisien.
Poire, cannelle, noisette
C’est l’une des toutes dernières recettes de la chef. En accord avec la saison, la pâtissière associe la poire avec le goût chaud de la cannelle et le croquant de la noisette pour une nouvelle tarte.
Coeur chocolat
Pour la dernière Saint-Valentin, Claire Heitzler a façonné un entremets en forme de coeur, sur la base d’un biscuit moelleux au chocolat, associé à une feuilletine praliné noisette, un caramel passion et une mousse au chocolat Manjari.
Coing et vanille
Claire Heitzler, qui revient à ses premiers amours de pâtisserie de boutique après de longues années en restauration, prouve sa maîtrise d’un fruit aussi capricieux que le coing. Elle l’associe à la vanille.
Fraises et rhubarbe
C’est la tarte inconique de Claire Heitzler. Une alliance qui réussit à tous les coups. Le dessert est construit comme un jardin printanier, qui fait varier acidité et douceur en bouche.
Noix de coco et fraises des bois
Au cours de la saison printemps/été 2017, Claire Heitzler retravaille la fraise, en choisissant la variété fraise des bois. La délicatesse du fruit printanier matche avec la saveur sucrée de la noix de coco.
Le Mont blanc aux agrumes
La pâtissière ose moderniser la recette traditionnelle du mont-blanc, en lui insufflant un vent d’exotisme, par le biais d’une compotée de citron. Mais, la chef n’en oublie pas pour autant les fondamentaux en ajoutant une chantilly de marron et un marron glacé.
La religieuse griotte amande
En démarrant son aventure chez Ladurée, Claire Heitzler revisite la religieuse avec les goûts du moment, à savoir la fraise et la verveine. Quelques mois plus tard, elle file l’histoire avec une nouvelle recette à la griotte et amande.