De Giverny au Nouveau Mexique en passant par Portlligat et Paris, tour d’horizon des maisons d’artistes à découvrir ou à redécouvrir cet été.
La maison de Claude Monet à Giverny
Les touristes sont des milliers à la visiter chaque année et on comprend pourquoi. On ne se lasse pas du charme coloré qui émane de la maison de Claude Monet, entre la cuisine bleue, la salle à mange jaune vif et le jardin luxuriant et poétique.
Conçue comme un atelier et un outil de travail, cette maison est un écrin de verdure qui permettait à l’artiste de puiser dans son imaginaire, de s’inspirer de la nature et de peindre par la suite des toiles. Toiles qui sont d’ailleurs, pour certaines, exposées au Musée des impressionnistes de Giverny et qui apportent ainsi une mise en lumière sur la genèse du mouvement initié par le maître.
La maison de Gustave Moreau à Paris
Au coeur du 9è arrondissement de Paris, la maison de Gustave Moreau vous plongera dans l’univers singulier du maître symboliste du XIXe siècle. C’est dans cette maison qu’il décide d’assembler, à la fin de sa vie, la majorité de ses toiles dans le but de créer un musée afin que son oeuvre prospère après sa mort. Souvenirs et objets de l’artiste dialoguent désormais avec ses oeuvres sur les quatre niveaux de cette maison-musée encore secrète.
Les Rhumbs, la maison de Christian Dior à Granville
Face aux îles Anglo-Normandes, se dresse la maison familiale de Christian Dior à Granville. Source d’inspiration pour le styliste, il y vouait un attachement profond, et écrivait ainsi dans sa biographie : “J’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture“. C’est donc l’endroit parfait pour se plonger dans les inspirations et l’univers du grand couturier.
La maison de Rembrandt à Amsterdam
C’est en plein coeur d’Amsterdam que se cache la maison du peintre néerlandais qui y vécut une vingtaine d’année. Elle nous plonge directement dans l’intimité de Rembrandt avec son atelier de gravure, son cabinet de curiosité impressionnant, ou encore sa chambre et ses pièces de réception ornée de ses tableaux. Une vraie immersion dans le siècle d’or de la peinture néerlandaise !
La maison de Frida Kahlo à Mexico
C’est dans le quartier de Coyoacán, à Mexico que Frida Kahlo a passé la plus grande partie de sa vie notamment aux côtés de son mari Diego Rivera. Décidée à en faire un musée de son vivant, son souhait est exaucé en 1958, 4 ans après sa mort, et depuis ses objets personnels ainsi que ses peintures et un certain nombre d’objets d’art qui ont façonné son univers sont exposés dans cette maison.Un véritable aperçu sur la vie de l’artiste et sur son engagement.
Le ranch de Georgia O’Keeffe au Nouveau Mexique
Fascinée par le paysage désertique, l’artiste Georgia O’Keeffe a acheté ce ranch en 1940 et s’y est installée définitivement en 1949. Elle y peindra sans relâche, inspirée par le paysage qui nourrira sa palette de couleurs de tons bleutés et orangés. A compléter par une visite au musée à Santa Fe qui est consacré à ses oeuvres.
La maison de Salvador Dalí, Casa Dalí, à Portlligat
C’est dans cette maison de pêcheurs, sur la côte catalane, que Salvador Dalí a habité pendant 40 ans la l’adaptant selon ses envies et la transformant en un objet absurde. Toit décoré d’œufs géants, ours blanc empaillé, canapé-bouche, cette maison extraordinaire est devenue un musée mettant en lumière l’esprit de son habitant.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !