La pâtisserie Oberweis fête ses 60 ans d’existence cette année. Et cette date importante pour la maison a été fêté mercredi dernier au Tramsschapp en compagnie de nombreux invités.

Par Louise Lucas

En 2024 cela fait donc 60 ans que la pâtisserie Oberweis est apparue dans le paysage luxembourgeois. 60 ans de savoir-faire mais aussi de gourmandises et cela s’est matérialisé par une association d’idées avec le duo d’artistes belges nommé Roxeha. A travers une collaboration explosive, qui mêlait relooking de ses boutiques et création d’une collection anniversaire chocolatée, les artistes et Oberweis avait dévoilé, plus tôt dans l’année, une collection anniversaire composée pour l’occasion d’un coffret de 6 tablettes de chocolat gourmandes, d’un mini ballotin de 6 pralines et d’une tablette de chocolat noir.

Le mercredi 8 et jeudi 9 mai dernier, toujours dans l’esprit de partager et transmettre des émotions positives à travers leurs créations la pâtisserie s’est réunie au Tramsschapp pour fêter cela en présence de nombreux invités, partenaires et collaborateurs. Toujours dans cet esprit de partage et de transmission, les invités ont pu découvrir des pièces montées et leurs décors en sucre, des cônes de macarons ou encore un traditionnel Bamkuch, des arbres et des toques en chocolat.

Partager et transmettre

C’est avec une très grande fierté que nous vous accueillons tous ici aujourd’hui pour fêter nos 60 ans. Oberweis c’est avant tout bien sûr l’histoire d’une Maison familiale mais surtout celle de nombreux collaborateurs, issus des 4 coins du monde, qui travaillent chaque jour avec passion et amour du métier pour faire perdurer l’excellence de l’artisanat. Nous avons pourtant traversé des moments difficiles comme le 14 juillet 2021, avec l’inondation de nos caves de la Cloche d’or {…} Sans votre aide précieuse, nous n’aurions jamais réussi à nous remettre à flot et à rouvrir nos boutiques en un temps record après 10 jours de travail acharné. Vous nous avez prouvé votre détermination et votre engagement sans faille et nous vous en remercions. Ce sont d’ailleurs ces sentiments de collégialité et de cohésion qui illustrent parfaitement la Maison Oberweis” a confié Tom Oberweis lors de sa prise de parole.

Excellence et savoir-faire

Retraçant l’historique de la maison et les nombreuses étapes qui lui ont permis de se faire connaitre, Tom Oberweis a également rappelé les valeurs que véhicule l’entreprise familiale : “Ce sont ces valeurs de travail et de courage que nous souhaitons incarner et transmettre. La transmission du savoir-faire est une grande tradition chez Oberweis. 2 MOF, Angelo Musa et Frank Michel ainsi que de nombreux apprentis et pâtissiers ont été formés chez nous pour travailler plus tard dans des maisons prestigieuses à l’étranger. Certains se sont installés et ont depuis créé leur propre entreprise. Nous formons également depuis des décennies des pâtissiers japonais”.

Depuis 2016, la maison Oberweis travaille également avec l’Institut Français de Gastronomie qui prépare les futurs professionnels du Mexique avec “une vision humaniste et l’excellence académique. Nos contacts avec ces écoles professionnelles à l’étranger nous permettent aujourd’hui d’accueillir les meilleurs pâtissiers en Europe” a-t-il ensuite ajouté.

Enfin depuis 1981, la Maison Oberweis est également membre de l’association Relais Desserts International qui réunit les meilleurs pâtissiers du monde (Jeff Oberweis étant l’un des Vices-Présidents).

Une entreprise familiale

Quel chemin parcouru depuis les débuts laborieux de la petite pâtisserie du Limpertsberg ” ! a avoué Tom Oberweis lors de la fête. Et pour cause ! C’est le 1er février 1964 que le premier magasin Oberweis a ouvert ses portes. Il était situé au Limpertsberg, avenue de la Faïencerie et avait été fondé par Pit et Monique Oberweis. A force de courage et de travail acharné, la petite pâtisserie s’est rapidement fait connaître et a ensuite pu déménager, en 1970, en Grand-Rue et se diversifier. 19 ans plus tard, en 1989, les deux fils des fondateurs Tom et Jeff rejoignent l’entreprise familiale et poursuivent encore avec Léa, l’épouse de ce dernier, le développement de la pâtisserie, avec la même passion du métier et des valeurs communes. La troisième génération, Bob et Louis qui sont deux des fils de Tom Oberweis, sont rentrés à leur tour dans l’aventure familiale depuis 2022.

Aujourd’hui, Oberweis regroupe 340 collaborateurs et compte pas moins de 9 boutiques au Luxembourg et en Allemagne, au cœur de la ville de Trèves.  

L’entreprise familiale prévoir par ailleurs d’installer sa production dans un atelier moderne situé dans la zone industrielle de Munbach, l’un des ses futurs nombreux projets ! Un deuxième sera de former la nouvelle génération aux métiers de l’entreprise tout en continuant à satisfaire nos clients pour encore de très longues années.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !