Avoir une routine beauté plus respectueuse de l’environnement et de notre peau peut s’avérer plus simple qu’on ne le pense. Ces quelques gestes sont déjà un bons pas vers une routine plus écologique.

Une routine beauté plus green s’avère être non seulement ultra bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour notre peau. Ça passe par tous les produits qu’on utilise au quotidien tels que les gels douche, shampoings et autres produits de soin ou de maquillage. Et même si ça parait difficile de passer d’un coup à une routine 100% responsable, il y a pourtant des gestes simples qui font toute la différence. 

Faire attention aux emballages

Ce geste est sûrement le plus simple, le plus logique et pourtant le plus important pour responsabiliser sa routine beauté. Il faut éviter au maximum les produits sur emballés. Pourquoi une crème aurait-elle besoin d’être dans un flacon lui-même dans un carton ? L’idéal serait de se tourner vers des produits dont l’emballage est lui-même déjà recyclé. Encore mieux, utiliser des produits sans emballage, ou presque, comme les shampoings, savons ou dentifrices solides. Ceux-ci ont en plus l’avantage de durer plus longtemps et d’éviter le gaspillage de produit. 

Mais il faut également privilégier le recyclage. Aujourd’hui, la plupart des emballages utilisés dans votre salle de bain se recyclent et beaucoup trop de personnes les jettent encore à la poubelle. Vos flacons en plastique ou en verre, vos aérosols en aluminium, les cartons, rien de tout ça ne se jette à la poubelle. 

Opter pour des cosmétiques avec un label

Plusieurs labels garantissent la qualité des produits cosmétiques. Lorsque l’on s’y connait peu au niveau des ingrédients, choisir des produits labellisés permet d’avoir un certain gage de qualité. Attention à ne pas se faire avoir par le greenwashing ! Ne vous fiez pas aux mots « naturel », « green », « bio » sur les emballages mais uniquement aux labels reconnus. Chaque label a ses propres caractéristiques à retrouver sur internet, mais voici les principaux à connaitre. 

– Ecocert : Le label vérifie l’absence de produits nocifs tels que les OGM, parabens, nanoparticules, parfums et colorants de synthèse, phénoxyéthanol, silicones et PEG, mais aussi le caractère biodégradable ou recyclable des emballages. Il garantit également un minimum de 95% des ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle. Ce n’est ni un label vegan ni biologique. Cependant, lorsque la notion cosmétique biologique est ajoutée, la moitié des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique.

  • Cosmebio : leur label bio garantit 3 choses. Que le produit contient min. 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle. Que min. 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Et qu’au moins 10% du total des ingrédients viennent de l’Agriculture Biologique.
  • Cruelty Free : ce label illustré d’un petit lapin permet de s’assurer que le produit n’a pas été testé sur les animaux, que ce soit sur notre marché ou à l’étranger. 
  • Vegan : les différents labels vegan prouvent l’absence de tests sur animaux, d’ingrédients d’origine animale dans le produit et l’emballage.

Analyser les ingrédients de vos cosmétiques

En plus des labels, une autre astuce pour voir si vos produits sont naturels ou non, c’est d’analyser la liste d’ingrédient au dos de vos produits. Ça parait assez difficile dit comme ça, mais il existe des applications qui le font à votre place. Celles-ci listeront les ingrédients et les risques qu’ils comportent pour votre santé. On vous conseille Inci Beauty, une application fiable où il suffit de scanner le code barre du produit ou de taper son nom dans la liste de recherche pour obtenir une analyse complète des composants classés du plus nocif au plus sain. L’application vous donnera ensuite une note sur 10. Yuka, bien que légèrement moins stricte, fonctionne aussi de la même manière. Ses explications pour chaque composant sont claires. L’avantage avec cette dernière, c’est qu’elle analyse très bien les produits alimentaires également et peut vous accompagner lors de vos courses. Avec ces applications, exit les produits aux composants douteux pour l’environnement et notre corps !

Éviter les produits à usage unique

Contons-tiges, cotons démaquillants, lingettes démaquillantes et autres produits jetables constituent un gros nombre de déchets qui peuvent être évités. Jetés à la poubelle après une seule utilisation, ils sont très polluants et non recyclables. De plus, la culture du coton est connue pour être très mauvaise pour l’environnement. Il existe plein d’alternatives pour se démaquiller avec des produits lavables. Disques lavables en coton biologique, gant de toilette ou lingettes douces réutilisables… Les magasins bios, internet et même la plupart des supermarchés vendent ce genre de produits.

Vous n’avez alors plus qu’à vous nettoyer le visage à l’eau et au savon ou avec votre produit démaquillant habituel. Certaines huiles végétales sont aussi une manière très efficace et naturelle pour se démaquiller. Une fois le coton réutilisable sale, vous le mettez à la machine et vous le réutilisez. Ça ne change rien à votre routine, mais ça change beaucoup à votre impact écologique.

Réduire votre nombre de cosmétiques

Nous n’avons pas besoin de dizaines de crèmes et de fonds de teint, ni de shampoings à toutes les senteurs… À force d’acheter trop de produits, on finit par en oublier et ils finissent à la poubelle. Pour éviter ce gaspillage, on achète en petit quantité, au fur et à mesure de nos besoins. On attend d’avoir fini, ou presque, un produit avant de le remplacer. C’est une astuce qui est à la fois bonne pour l’environnement, pour votre portefeuille et votre santé. 

Les produits cosmétiques ont tous une date de péremption qu’il faut tenir en compte. Une crème qui ne peut se garder que 6 mois ouverte risque de devenir néfaste pour votre peau après cette date. Mais les produits de maquillage aussi ont une date limite. N’hésitez pas à faire régulièrement le tri dans vos placards pour en retirer tous les produits passés de date. Une fois le tri réalisé, n’achetez plus que ce qui est nécessaire. Utiliser une seule crème, un seul fond de teint, un seul savon à la fois vous permettra de les finir dans les temps et de ne pas gaspiller. 

Ne jetez pas inutilement

La meilleure astuce pour ne pas jeter reste de connaitre sa nature de peau et de cheveux et de prendre des produits qui leur conviennent au mieux. Mais parfois, ça peut arriver de tomber sur un produit qui nous déplait. Si vous avez acheté un produit qui ne vous correspond pas, pensez à une autre utilisation ou à le donner à un proche au lieu de le jeter.

Une crème pour le visage trop grasse pourra être utilisée pour vos mains, pieds ou coudes par exemple. Un shampoing ou un savon qui ne vous plait pas sera parfait pour nettoyer vos pinceaux. Un après shampoing ou un masque pour les cheveux qui ne convient pas à leur nature peut devenir une bonne crème de rasage. Et pour tout ce qui est maquillage, pensez à vos amies ou à votre famille si une couleur ne flatte pas votre teint. 

À LIRE AUSSI