Parce que le contexte actuel nous oblige à adapter nos habitudes de travail et parce que télétravail ne rime malheureusement pas avec Netflix & Chill, voici quelques tips pour vous aider à appréhender et à vous organiser pour être la plus productive et efficace possible.

  • Habillez-vous

Exit le pyjama en pilou, une bonne journée de travail commence par une tenue adaptée. Parce qu’on ne penserait pas à aller travailler en pyj’ (même si, on l’avoue, on aimerait très fort), on applique cette rigueur au home-working. Continuez votre routine matinale comme si vous vous rendiez au bureau afin d’entamer votre journée sur de bonnes bases et de vous motiver pour la suite. Douche, petit-déj et autres habitudes permettent de transiter d’un mood « maison » à un mood « travail ». On troque donc notre sweat doudou que l’on réservera pour nos soirées canapés et on enfile une robe, une chemise ou tout autre vêtement qui nous fasse nous sentir powerful.

  • Installez-vous

Mais trop confortablement au risque de se déconcentrer rapidement. L’idée est avant tout de se créer un cadre de travail qui nous corresponde. Si on émet un léger doute quant à l’efficacité de travailler depuis son lit, chacun s’organise selon ses préférences pourvu que vous ayez tout le nécessaire pour bien travailler. On pense donc à ramener ses documents, ses mots de passe et à installer ses mails sur son ordinateur afin de ne pas paniquer en cas d’oubli.

  • Organisez-vous

Parce qu’il est bien évidemment tentant de s’accorder des petites pauses lorsque l’on travail depuis chez soi, on essaie de planifier notre journée au maximum afin de ne pas perdre de temps inutilement. Pour ce faire, on note nos tâches et on créé un planning de travail qui nous aidera à visualiser notre journée et nous libérer l’esprit, en plus de ne rien oublier.

  • Communiquez

Télétravail oblige, vous vous retrouvez quelque peu seul avec vous-même. Pourtant, qu’il s’agisse de votre boîte mail professionnelle, de Skype, Messenger ou encore Slack, les messageries instantanées sont vos meilleures alliées ! Puisque vous ne verrez plus vos collègues, tâchez de rester joignable durant vos heures de travail, facilitez la communication et favorisez le dialogue avec votre équipe.

  • Fixez des limites

Si le télétravail possède de nombreux avantages, dont celui de pouvoir se lever un peu plus tard, il requiert malgré tout des règles pour ne pas devenir une sorte de zone grise. Car, on s’en doute, il est très tentant de se laisser aller à regarder ce nouvel épisode de votre série préférée ou de sortir déjeuner avec une amie et s’accorder une demi-heure de pause supplémentaire. On veille à ce que les distractions n’empiètent pas sur nos tâches pro et à l’inverse, on prend soin de s’arrêter une fois notre journée de travail terminée. Sauf à ce que ce soit particulièrement important, on évite de répondre à ses mails pro une fois le dîner terminé. Pour un télétravail efficace, on pense donc à séparer notre vie perso et notre job.

À LIRE AUSSI