Plus que jamais à propos, le féminisme se glisse aussi sous le sapin. Envie d’offrir un cadeau en harmonie avec vos valeurs inclusives ? BD de science-fiction féministe, Time’s Up revisité, équipement pour cycliste urbaine… Voici quelques suggestions de cadeaux pour faire rimer Noël et sororité.

1/ Un tee-shirt de chez Vegan Witches

Comment concilier veganisme, écoresponsabilité et féminisme ? L’enseigne Vegan Witches a la réponse. Tee-shirts en coton biologique estampillés de messages brodés qui claquent (“J’emmerde le patriarcat”, “Radicale” ou “Antispéciste”), patchs, sweats… vous devrez facilement y trouver votre bonheur. D’autant qu’une partie des bénéfices de la marque est reversée à des associations oeuvrant pour la protection animale. 

2/ Le jeu “Bad Bitches Only”

Bad Bitches Only“, c’est une version revisitée du célèbre jeu Time’s Up, mais qui met à l’honneur des femmes invisibilisées par l’histoire. Ses créatrices proposent également 160 cartes supplémentaires qui rendent hommage à des militantes féministes (“Feminist Warriors”) et à des personnalités LGBTQIA+ (Queer Icons). 

3/ La bande dessinée “Dans un rayon de soleil” 

Écrit par Tillie Walden, autrice américaine qui s’est faite connaître avec la bande dessinée “Spinning”, l’opus  “Dans un rayon de soleil” publié l’année dernière aux Éditions Gallimard met en scène le destin de Mia qui se lance dans une conquête de l’espace. Véritable oeuvre de science-fiction féministe, l’intrigue se déroule dans une société uniquement composée de femmes, à l’exception d’un personnage non-binaire… 

4/ Un “éco trench” de chez Edmée Paris 

Depuis la fin du premier confinement, le marché du vélo a explosé en France. Si votre soeur, votre cousine ou votre meilleure amie s’y est mise récemment mais a encore besoin de s’équiper, allez faire un tour sur le site Edmée Paris. La particularité de cette marque ? Elle propose des équipements de vélo (trench, casquettes, jupes, bananes) 100% pensés pour les femmes “urbaines à vélo”. Le tout conçu à partir de matériaux éco-responsables. 

À LIRE AUSSI