Pas question de se laisser abattre en ces temps de confinement forcé. On prend ce temps pour renouer le contact avec sa cuisine et préparer des plats réconfortants, simples et forcément bons. En somme, on essaie de prendre soin de soi, de sa famille, de son.sa conjoint.e. L’idée ? Des recettes de pâtes (parce que c’est facile et rapide), que l’on pimpe avec des préparations originales mais pas alambiquées. Easy.
One pot pasta au chorizo et poivrons
Pour 2 personnes – Préparation : 15 min – Cuisson : 12 min
Ingrédients :
- 200g de spaghettis
- 50g de chorizo
- 1 poivron rouge
- 150g de tomates cerise
- 5 feuilles de basilic frais
- 50cl d’eau
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillerée à café de bouillon de légumes (ou ½ cube de bouillon)
Préparation :
- Pelez le chorizo et coupez-le en rondelles. Lavez le poivron, coupez-le en deux pour retirer les graines et coupez la chair en fines lanières. Lavez et coupez les tomates cerise en deux.
- Dans une grande casserole, mettez les spaghettis et le reste des ingrédients. Ce n’est pas grave si les spaghettis dépassent de la casserole, elles vont vite ramollir et plonger dans l’eau. Faites chauffer et surveillez la cuisson pour aider les spaghettis à bien tomber dans la casserole.
- Laissez cuire à couvert 8 à 10 min, sur feu moyen en remuant de temps en temps. L’eau doit avoir été absorbée par les pâtes à la fin de la cuisson, comme pour la cuisson du riz pilaf ou d’un risotto.
- Vérifiez la cuisson. Si les pâtes sont trop dures, ajoutez un petit verre d’eau et poursuivez la cuisson.
- Servez sans attendre avec du basilic frais ciselé.
Spaghetti Cacio e Pepe
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 400g de spaghettis
- 100g de fromage pecorino romain DOP râpé
- 2 cuillères à café de poivre noir de bonne qualité
- sel
Préparation :
Les pâtes cacio e pépé semblent très simple à préparer car elles ne nécessitent que trois ingrédients. Tout leur secret réside dans la qualité des produits.
- Pour obtenir des pâtes cacio e pepe parfaite, il faut non seulement assaisonner les pâtes cuites avec le fromage râpé, mais mélanger un peu d’eau de cuisson des pâtes (riche en amidon) avec le fromage, afin que ce denier fonde jusqu’à former une sorte de crème qui est la particularité de cette recette.
- Faites cuire vos pâtes dans une eau salée (en divisant votre quantité de sel habituelle par deux, le pecorino étant très salé).
- Faites chauffer sur feu doux 2 louches d’eau de cuisson dans une grande casserole à part, puis sortez les pâtes avec une pince spéciale spaghetti (sans trop les égoutter) et les ajouter dans la grande casserole. Ne les égouttez surtout pas dans une passoire, les pâtes doivent garder de leur eau de cuisson, c’est ce qui va permettre de réussir la sauce.
- Versez le pecorino râpé et mélangez très rapidement les pâtes avec une cuillère en bois pendant 2 minutes. La réussite de la recette dépendra de cette étape, car c’est le fait de mélanger très vite qui va permettre au gluten contenu dans les pâtes de se libérer et de créer ainsi un liant à la sauce. Les pâtes vont terminer leur cuisson en absorbant l’eau de cuisson.
- Poivrer généreusement, c’est ce qui donnera le charme à cette recette, un bon goût de poivre noir qui se marie à merveille avec le pecorino.
- Servez aussitôt.
Farfalles au poulet et champignons
Pour 6 personnes – Préparation : 20 min – Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 3 blancs de poulet
- 400g de champignons de Paris
- 450g de farfalles
- 40g de beurre
- 250g de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse)
- 2 cuil. à soupe d’huile
- Gros sel
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation : |
- Tailler le poulet en cubes.
- Laver, éponger et émincer les champignons.
- Cuire les farfalles al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée au gros sel. Egoutter et rafraîchir sous l’eau froide.
- Dans une sauteuse, faire chauffer 30 g de beurre, y déposer les cubes de poulet. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’ensemble des éléments soient cuits.
- Ajouter le reste de beurre puis les pâtes. Les sauter et verser la crème fraîche. Bien mélanger de manière à récupérer les sucs de cuisson déposés au fond de la sauteuse. Cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Assaisonner.