Les fashion addicts que nous sommes ont vu leur pile de livres mode s’amonceler sur notre table de chevet. Impossible de s’y plonger, tant le rythme de la vie quotidienne est soutenu. Heureusement, les mesures de confinement générales apparaissent comme la parfaite occasion d’accroître nos connaissances et de combler notre curiosité (et notre ennui). Voici trois ouvrages récemment publiés à dévorer pour s’évader.
“Karl et moi”, Baptiste Giabiconi
Un peu plus d’un an après le décès du grand couturier allemand, le 19 février 2019, le mannequin français Baptiste Giabiconi revient sur sa rencontre avec celui qui a changé sa vie, et livre un portrait intime de Karl Lagerfeld, tel que lui l’a vu durant ces dix dernières années. A la fois touchant, drôle, et parfois surprenant, cet ouvrage proposé par les Editions Robert Laffont permet non seulement d’en savoir plus sur le couturier mais également sur les coulisses du monde fermé de la mode.
“Tout sur la mode”, Collectif
Comme son nom l’indique, cet ouvrage se concentre sur l’histoire de la mode et de ses acteurs clés sur pas moins de deux millénaires. L’occasion de vérifier si vos connaissances sont au point sur le sujet, et de (re)découvrir les mouvements et courants les plus importants, les couturiers les plus emblématiques, et les pièces devenues iconiques, des perruques de Marie-Antoinette aux pièces d’inspiration sportswear en passant par le fameux sac Kelly d’Hermès. A découvrir aux Editions Flammarion.
“Créatrices de légende”, Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost
Les Editions Bartillat, à travers les plumes de Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost, respectivement journaliste et historienne, mettent à l’honneur 25 femmes audacieuses qui ont percé et innové dans les domaines de la mode, de la joaillerie, des cosmétiques, de la lingerie, ou encore de la parfumerie. Non seulement les auteurs nous emmènent dans les coulisses de certains événements comme la création d’une collection ou le lancement d’un produit, mais il est également question des obstacles rencontrés par ces créatrices de renom que sont Coco Chanel, Donatella Versace, Chantal Thomass, Stella McCartney, Annick Goutal, Paloma Picasso, ou encore Victoire de Castellane.
Et parce que parfaire sa culture mode c’est bien, mais rire en cette période compliquée, c’est mieux, n’hésitez pas à vous plonger dans le désormais cultissime “Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge” de Loïc Prigent, aux Editions Grasset. Le journaliste et documentariste revient avec une nouvelle salve de phrases hors du commun entendues au premier rang des défilés de mode. Parmi les plus explicites : “Elle a une allergie à la simplicité”, “Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h”, ou encore “En tout cas on apprécie tous que tu attendes le soir pour pleurer. C’est un super progrès”. De quoi oublier l’espace d’un instant le confinement.