Quels sont les signes qui montrent que votre maquillage est périmé et prêt à être remplacé ? Car oui, le maquillage peut périmer !
La date de péremption
Le maquillage a une date de péremption, et par négligence, on risque de l’utiliser au-delà, ce qui peut entraîner des dommages à la peau, comme des allergies. Il est donc essentiel de toujours vérifier la date d’expiration lors de l’achat pour éviter ces désagréments. C’est une mention qui est obligatoire, souvent, il s’agit d’un chiffre accompagné d’un “M” inscrit sur le dessous de votre produit. 12M signifie donc que le produit se périme 12 mois après son ouverture.
Voici également les deux symboles pour indiquer la durée de conservation des produits :
Le pot ouvert : Ce symbole précise combien de mois au maximum le produit peut se conserver une fois ouvert, s’il est gardé et utilisé dans des conditions appropriées.
Le sablier : Ce symbole indique la durée de conservation du produit avant ouverture.
Tous les produits ont une durée de vie limitée, même les produits “secs”, en poudre . Les fards à paupières, par exemple, ne font donc pas exception.
Pour vous donner une idée : un fond de teint ou correcteur se conserve généralement six mois, un mascara ou eye-liner trois mois, et un rouge à lèvres environ un an. Ensuite fiez-vous aussi à votre bon sens.
Un changement de texture
Vous connaissez mieux que quiconque la texture et le rendu de votre produit lorsqu’il était neuf et que vous l’avez acheté. Si votre mascara est devenu plus sec et fait des paquets lorsque vous l’utilisez sur vos yeux, alors jetez-le. En somme dès que vous constatez un changement, il est temps de jeter le produit.
Un changement d’odeur
Certains produits cosmétiques contiennent du parfum. Si celui-ci disparaît ou change, il est préférable de jeter le produit. En général, les rouges à lèvres, par exemple, se conservent environ 2 ans. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous en séparer.
Il en va de même pour le changement de couleur de votre gloss ou de votre fond de teint liquide qui peut vous alerter sur l’état de votre maquillage…
Bon à savoir :
Que faire si vous avez des allergies ou des irritations ?
Lorsque le produit expire, les conservateurs perdent leur efficacité, favorisant la prolifération de bactéries et de champignons, ce qui peut provoquer des irritations, des gonflements et des allergies.
Si des symptômes d’allergie apparaissent, arrêtez immédiatement l’utilisation du produit, rincez la zone affectée avec de l’eau filtrée et du savon neutre (pour la peau), puis appliquez une solution saline froide. Consultez un médecin pour confirmer si la réaction est bien due au maquillage.
Comment les conserver ?
Il est préférable de conserver vos produits de maquillage dans un endroit sombre et frais, à l’abri de l’humidité et de toujours bien fermer vos cosmétiques après utilisation pour minimiser le contact avec l’air.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !