©www.Instagram.com @camilazmua
Fond de teint mat à gogo, baking, highliter, contouring, rouge à lèvres mat… La grande tendance Tiktok est de comparer le maquillage quelques peu chargé et excessif, tendance en 2016, à celui d’aujourd’hui qui a bien changé en l’espace de seulement cinq ans.
Les adeptes des réseaux sociaux et du maquillage sont sûrement déjà tombé•es sur le hashtag #2016vs2021. Celui-ci regroupe des milliers, voire millions de vidéos de fans de maquillage qui montrent leur façon de se maquiller en 2016 par rapport à 2021. Et nous pouvons déjà vous dire qu’il y a eu énormément de changements en cinq petites années. Aujourd’hui, nous utilisons en général bien moins de produits, cherchant un effet naturel ou nude plutôt que de montrer ses talents artistiques. Une accélération sûrement dûe à la covid, au télétravail et au port du masque.
Teint élaboré vs discret
La clé du maquillage de l’époque était de miser sur un teint zéro défaut. Souvenez-vous de la tendance du fond de teint le plus mat et couvrant possible suivi du fameux et parfois laborieux contouring. Un triangle de correcteur clair sur les cernes et les joues, le front et le nez affinés avec un bronzer. S’en suivait la poudre matifiante et une belle touche d’highliter ultra shinny pour réveiller le tout. En 2021, par contre, le « less is more » est de mise. Un peu d’anti-cernes, uné bébé crème ou un fond de teint léger tout au plus et du blush crème pour l’effet bonne mine nous suffisent.
Sourcils définis vs sauvages
En 2016, on s’appliquait énormément pour faire nos sourcils, leur donnant une forme impeccable et instagrammable. Crayon pour le contour et remplissage pour un effet fournis mais contrôlé. Alors que la mode d’aujourd’hui est plutôt à l’opposé. La tendance est aux sourcils ébouriffés, coiffés vers le haut avec la technique du savon.
Regard dramatique vs foxy eyes
Le maquillage des yeux est légèrement plus difficile à catégoriser comme ils existe souvent plusieurs tendances simultanées. Mais il est tout de même notable que les fards pailletés, l’eye-liner noir et les faux-cils revenaient souvent en 2016. Alors que le foxy eye, un long trait de liner souvent maronné et flouté, cartonne en ce moment. Dans les deux cas, les beauty addict cherchent à sublimer et allonger leur regard.
Bouche mat vs glossy
Le mat était à l’honneur il y a 5 ans et tout le monde était à la recherche du meilleur rouge à lèvres mat liquide à la tenue longue durée. Pour les couleurs, on pouvait aller des nudes vers du rouge ou des tons bordeaux selon les goûts de chacune. En encore une fois, retournement complet de situation, car les bouches glossy sont bien plus à la mode maintenant, même si elles ne sont pas vraiment pratiques avec le masque.