Texte par Fabien Grasser
Vingt millions d’euros sont prévus au budget 2021 de l’Etat pour la Maison du Grand-Duc. Soit deux fois plus que les années précédentes. Mais cette inflation n’est qu’apparente et reflète plus fidèlement les dépenses réelles du Grand-Duc au titre de sa fonction de chef d’Etat. Cette nouvelle présentation du budget suit les recommandations du rapport Waringo, publié il y a un an.
Ces dernières années, le budget prévisionnel consacré à la Cour grand-ducale avoisinait les 10 millions d’euros. En 2021, ce sont plus de 20 millions d’euros qui y sont inscrits. Ce doublement est en trompe l’œil : des dépenses jusqu’à présent imputées à divers ministères apparaissent désormais dans le budget de la Cour. Il en va ainsi des salaires des agents assurant la sécurité du Grand-Duc, précédemment inscrits au budget du ministère de la Défense. Ou encore de l’entretien du château de Berg, résidence officielle du Grand-Duc, qui était affecté à l’administration des Bâtiments publics.
Ce changement de paradigme a été largement annoncé il y a un an par le très médiatisé rapport Waringo. Publié par le gouvernement le 31 janvier 2020, il prenait les allures d’un pavé jeté dans la Cour grand-ducale. Jeannot Waringo, ancien directeur de l’Inspection des finances, avait été nommé rapporteur spécial par le Premier ministre pour analyser, six mois durant, la gestion du personnel et le budget de la Cour.
Médias et public s’étaient alors focalisés sur les aspects les plus truculents du document qui écornait sérieusement la Grande-Duchesse Maria Teresa. L’épouse du chef d’Etat y était épinglée pour ses interventions quotidiennes auprès du personnel, alors « qu’elle exerce une fonction purement représentative », notait le rapporteur spécial. Ses observations faisaient écho aux rumeurs persistantes sur l’ambiance exécrable régnant au sein d’équipes mises sous pression : 68 collaborateurs sur les 110 employés par la Cour avaient quitté le navire en cinq ans.
Transparent et détaillé
Jeannot Waringo avait cependant consacré une partie majeure de son travail à l’analyse du budget. S’il ne relevait pas de dépense indue, il pointait en revanche un flagrant manque de transparence. Pour y mettre bon ordre, il recommandait la création d’une nouvelle institution, la « Maison du Grand-Duc » et le « regroupement des crédits ». Autrement dit, l’ensemble des rémunérations des employés de la Cour et les dépenses liés à son fonctionnement devait apparaître dans le budget.
« Pour la première fois, avec la création de la Maison du Grand-Duc, le Palais dispose d’un budget transparent et détaillé, regroupant des dépenses qui par le passé furent budgétisées par différents ministères », abonde pour Femmes Magazine Yuriko Backes, Maréchale de Cour, nommée en avril 2020 et première femme à occuper cette fonction.
De nouveaux postes budgétaires qui n’étaient pas pris en compte précédemment sont désormais détaillés dans le budget 2021. Il en va ainsi de 400.000 euros de frais en relation avec des actes et manifestations de la vie publique à caractère protocolaire ou social. Ceux-ci « étaient auparavant en grande partie supportés directement par le gouvernement, mais en raison de la pandémie, ces crédits ne seront guère utilisés en 2021 », précise Yuriko Backes.
32 euros par habitant en 2021
La part la plus importante du budget, soit plus de 13 millions d’euros, va à la rémunération du personnel de la Maison du Grand-Duc et des fonctionnaires dont les traitements sont déterminés par l’échelle des salaires de la fonction publique. « Il s’agit pour l’essentiel des agents de police pour la protection des lieux et la protection rapprochée. Y figurent aussi les officiers et les volontaires appartenant à l’armée, le personnel technique et de jardinage des administrations des Bâtiments publics et des Ponts et Chaussées, ainsi que des informaticiens », détaille la Maréchale de la Cour. « Il ne s’agit pas de dépenses nouvelles, mais elles ont maintenant été rassemblées au sein du budget de la Maison du Grand-Duc au lieu de figurer dans l’administration d’origine », rappelle Yuriko Backes.
En 2021, quelque 2,1 millions d’euros seront par ailleurs investis dans des travaux de sécurisation et de rénovation du Palais grand-ducal et du château de Berg qui sont propriétés de l’Etat.
Les 20 millions d’euros de dépenses budgétisés en 2021 représentent 0,10 % du budget total de l’Etat. Rapporté à la population du pays, cela représente 32 euros par habitant en 2021.
Ce budget est significativement inférieur à celui des autres monarchies européennes. En Belgique il se monte à 37 millions d’euros et inclut par exemple la rémunération du frère et de la sœur du Roi, alors qu’au Luxembourg seuls le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier perçoivent un salaire. Si aux Pays-Bas, il dépasse 40 millions d’euros, c’est néanmoins la monarchie britannique qui décroche la palme du budget le plus élevé : les Windsor perçoivent 86 millions de livres, soit près de 100 millions d’euros, du gouvernement de Sa Majesté.