La saison des défilés de prêt-à-porter du printemps-été 2018 touche à sa fin. Le moment est venu de faire le point sur les futures tendances de la belle saison. Au milieu des styles esthétiques reproductibles vus à New York, Londres, Milan et Paris, quelques approches plus abstraites ont marqué les esprits.

En voici quelques-uns.

À New York, Snow Xue Gao a détourné la tendance pastel en esquissant un maquillage blanc sur les paupières pour une esthétique graphique quasi-tribale. Chez Libertine,la manucure donne lieu à toutes les folies. Le nail art s’agrémente de fil barbelé, d’épingles à nourrice, de cristaux et de fleurs en 3D.

À Londres, Fashion East a choisi des tonalités précieuses pour réchauffer un regard souligné d’un épais trait d’eyeliner. À Milan, les coiffures sont agrémentées d’une frange bleu-vert pou Fendi, de barrettes fleuries pour Dolce & Gabbana. Marni a fait sensation avec ses fards à paupières bicolore audacieux et graphique posé en rayures angulaires.

Mais c’est à Paris, que les looks les plus flamboyants ont émergé. Chez Dries van Noten, la bouche et les yeux s’ornent de cristaux. Les mannequins de Vivienne Westwood ont affiché un visage habillé de fard métallique et de mèches de cheveux plaquées dans tous les sens. Les visages des mannequins de Manish Arora servent de toiles à des motifs holographiques teintés de bleu et de rose. La palme de la mise en beauté improbable revient à Comme des Garçons, qui mêle en pagaille volume, tresses, rubans, noeuds et jouets en plastique dans la chevelure de ses tops.